QUI EST BAMBA AMI SARAH?

Bamba Ami Sara est une jeune artiste Ivoirienne qui a été révélée grâce à une émission de téléréalité dénomméeSTAR TONNERRE, aujourd’hui je suis artiste chanteuse.

 

COMMENT ETES VOUS VENU A LA MUSIQUE ?

Je suis venu à la musique par le biais de l’émission STAR TONNERRE. J’ai participé à l’émission et par la suite, ils ont décelé un talent d’actrice et de chanteuse.Moi, j’ai plus opté pour la musique et aujourd’hui je suis ce que je suis.

 

QUEL SOUVENIR GARDEZ-VOUS DE VOTRE PARTICIPATION A L’EMISSION STAR TONNERRE ?

Je garde de très bon souvenir, parce que star tonnerre c’est la base de tout. C’est là-bas que tout a démarré, c’est là-bas que l’aventure Amy Sarah a démarré, j’ai rencontré des personnes merveilleuses. Je profite de votre lucarne pour dire merci à papa JOHN CHAHIN SOMBOqui m’a tendu la main et aujourd’hui je suis Amy Sarah.

 

QUEL EST VOTRE TRAIT DE CARACTERE ?

Mon trait de caractère, je suis une personne calme et beaucoup comique de tant à autre, un peu folle folle. Mais assez réservé quand même.

 

ACCEPTEZ-VOUS LES CRITIQUES ?

Oui quand les critiquessont bien dites. Il y a des critiques où on a parfois l’impression qu’on t’insulte. Quand c’est des critiques qui peuvent nous apporter quelque chose, on accueille cela avec les deux bras.

                                                                               

 

COMMENT REAGISSEZ-VOUS AUX CRITIQUES MAL INTENTIONNEES ?

Je réagis par le silence, il n’y a rien à dire. Si à la base, la critique est malintentionnéece n’est pas la peine de répondre.

 

JUSQU'A PRESENT QUEL EST LE PLUS BEAU SOUVENIR DE VOTRE CARRIERE MUSICALE ?

Parlant du plus beau souvenir, il y en a tellement. J’étais  allé pour une prestation à Bamako, et les enfants étaient autour de moi. Ils étaient tellement contents de me voir. Il y avait une petite fille de quatre (4) ans, j’étais dans la voiture, on avait fini le show, on rentrait, les enfants couraient derrière la voiture et j’ai entendu la petite fille de quatre (4) ans qui a dit Bamba Ami Sara, tu es bénie. Et j’ai dit au chauffeur de garer la voiture pour que je voie le visage de la petite fille en question. Cela m’a vraiment donné la chair de poule parce que venant de la bouche d’un enfant. Vous savez les enfants sont tellement sincères, cela m’a vraiment marqué. Pour moi les enfants c’est la base de tout. Si un enfant t’aime, tu as tout gagné.

 

QUELS SONT VOS RAPPORTS AVEC LES AUTRES ARTISTES DU MOUVEMENT COUPE-DECALE ?

On à de très bons rapports, on ne se fréquente pas à la base, mais en tant que collègue, on se respecte.

Y’A-T-IL UN CONFLIT DE LEADERSHIP DANS LE MOUVEMENT COUPE-DECALE ? SELON VOUS QUELS EN SONT LES RAISONS ?

Oui, il y a un problème de leadership, chacun veut être le numéro un. Je pense que c’est plus du coté des garçons, vous savez comment sont les hommes. Tout le monde n’exprime pas les choses de la même manière. C’est ici en Côte D’Ivoire que cela paraît bizarre, mais aux Etats-Unis, c’est courant. Peut-être qu’ils le font de la mauvaise manière ici mais c’est de bonne guerre. En réalité, ils ne se détestent pas. Je pense que c’est des personnes qui s’apprécient. Mais juste pour peut-être faire plaisir aux fans et se donner un genre, ils sont obligés d’avoir une certaine carapace. Sinon au fond c’est des personnes vraiment humbles et adorables.

 

COMMENT SE COMPORTE LE MOUVEMENT A L’EXETERIEUR DU PAYS ?

Vous savez aujourd’hui le coupé-décalé tourne autour de deux (2) à trois (3) personnes. Nous sommes dans un milieu où ce sont les mêmes personnes qu’on voit, en effet, cela arrive quand on ne tend pas la perche aux autres. Au niveau de la musique Naija, on n’a pas vu par exemple WIZKID seul, on a vu une dizaine ou une quinzaine d’artistes naijas en même temps. Donc c’était comme une armée qui venait. Au niveau de la musique ivoirienne, il n’y en a pas assez, ce qui fait qu’on n’a pas les armes nécessaires pour aller sur le champ de bataille entre griffe. Sinon c’est la musique Africaine, et on est tous heureux.

 

POUR VOUS, QUI EST LE LEADER DU MOUVEMENT COUPE-DECALE EN CE MOMENT ?

Le leader, la tête d’affiche du coupé-décalé en ce moment c’est DJ ARAFAT.

 

ETANT MERE, COMMENT ARRIVEZ-VOUS A CONCILIER VOTRE VIE D’ARTSITE ET DE MERE ?

C’est vrai que, quand on a des spectacles, on n’a vraiment pas le temps. Mais lorsque je n’ai pas d’activité, je suis avec ma fille. Je lui consacre le maximumde temps possible, parce qu’elle est encore bébé et il ne faudrait pas que la base soit ratée, je fais alors l’effort d’être présente. Je gère comme on le dit.

 

QU’EST-CE QUE VOUS DETESTEZ LE PLUS DANS LA VIE ?

L’hypocrisie et la méchanceté gratuite.

 

COMMENT DEVIENT-ON AMI A BAMBA AMI SARA ?

Hum ça c’est une question hein (rire), il n’y a pas de critère particulier. Vous savez quand deux personnes se courtois, soit le courant  passe ou ne passe pas. On peut être en train de parler et avoir des points communs, à  cet instant je me dis que moi et cette personne on a la même vision. Quand tu rencontres une personne, le courant peut passer à tel point que vous avez l’impression que cela fait dix (10) ans que vous vous connaissez. Donc je pense qu’il n’y a pas de critère en tant que tel.

 

VOUS ETES UNE TRES BELLE FEMME, AVEZ-VOUS DEJA EU DES PROPOSITIONS INDECENTES ?

Merci pour le compliment. Pour répondre à la question, je dirai que c’est le quotidien des personnes publiques. Mais il ne faudrait pas se fier à cela, parce que c’est le diable entre griffe. C’est un peu comme le diable qui te tend un piège, si tu tombes là dedans, cela devient comme une routine. Sinon ça existe.

 

LE METIER D’ARTISTE EN COTE D’IVOIRE NOURRIT-IL SON HOMME ?

Il nourrit son homme. Seulement, il faut être bien organisé. Aussi, en Côte D’Ivoire, il y’a un problème qui tue les artistes : la reconnaissance.

Les artistes ivoiriens ne sont pas payés à leur vraie valeur, les promoteurs regardent l’argent et  ils te regardent et ils se disent que tu ne le mérites pas. Pourtant ils sont prêts à payer des millions F CFA à des artistes qui viennent de l’autre coté. Aujourd’hui, on n’a pas de producteur,90% des artistes ivoiriens n’ont pas de producteur. Chacun sort de sa propre poche pour faire sa production et promotion. Donc c’est assez difficile, faudrait pas que je prenne mon cas pour une généralité mais c’est difficile. C’est vrai quand vous voyez un artiste qui mousse (Mousser : terme ivoirien qui est né à la suite du mouvement coupé-décalé et qui s’apparente à faire le buzz, faire l’actualité),qui passe à la télévision, cela ne veut pas dire qu’il a beaucoup d’argent.

 

PARLEZ-NOUS DE VOTRE DERNIER SINGLE ?

Oui, j’ai sorti un nouveau single qui est intitulé TU AS GOUTE, TU RESTES. Tu as gouté, tu restes, parle un peu des hommes volages, des hommes qui passent tout leur temps à changer de femme comme si c’était de la cigarette. Dans la chanson, je parle d’un homme qui est tombé sur une jeune dame avec qui  il est resté. Hum hum, il est resté (rire). Donc c’est pour dire aux hommes de rester tranquille, parce que tôt au tard, tu vas tomber sur ton terminus et là, tu serras dans les ennuis.

 

A QUAND UN CONCERT LIVE DE BAMBA AMI SARA

Je pense que cette année, on va se lancer, dans le mois de décembre, Bamba Amy Sarah aura un concert au palais de la culture. Mais on n’a pas encore communiqué là-dessus, mais c’est en projet cette année.

 

QUELS SONT VOS PROJETS A COURT ET LONG TERME ?

Les projets à court et à moyen terme, en ce moment nous sommes en promotion du nouveau single et l’album sortira normalement dans le mois de juin 2018, s’il n’y a pas eu de décalage, le concert live aussi.C’est vraiment les projets immédiats qui nous tiennent à cœur pour le moment.

 

QUEL MESSAGE VOULEZ-VOUS ADRESSER A VOS FANS ?

Merci à ALOSERVICES LE MAG. Le message que je voudrais faire passer, c’est de dire d’abord à toutes les jeunes filles de ne pas vraiment s’adonner à la facilité. C’est vrai pour un IPhone 6, tu es prête à faire ce que tu fais, pour des mèches humains, tu es prête à faire ce que tu fais. Mais il est préférable qu’elles cherchent à être autonome financièrement pour pouvoir avoir ce qu’elles désirent. Quand toi-même, tu as ton propre argent, et tu te prends en charge, personne ne viendra te mettre la pression et t’arracher la clé d’une voiture, c’est mieux de chercher soi-même son argent afin de plus tard acheter ta voiture. Donc l’indépendance financière c’est important. Quand tu es indépendante financièrement, il ne peut pas faire le malin, s’il est fâché, il prend sa route. Soyez persévérant, que Dieu nous bénisse, que Dieu nous donne une longue vie, une santé de fer et que tout monde ait son projet réalisé cette année. Merci !