2-POURQUOI LA MUSIQUE ?

 La musique parce que je suis né dans la musique, ma mère était  chantre, j’ai appris tout d’elle. Par la suite j’ai connu un groupe d’animation du nom de TOUT TERRAIN GAZEUR  et c’est ainsi que j’ai voulu embrassé une carrière musicale. Aussi, je voulais ressembler à certains devanciers POIGNON et d’Ernesto Djédjé qui ont marqué mon enfance et ont animé en moi la passion pour la musique.

 

3-QUEL EST LE PARCOURS MUSICAL DE MOLIERE

 Le parcours  musical il est positif, avec mon premier album qui était d’abord une maquette et par la grâce de Dieu est devenu un produit fini. Le premier album est sorti en 2001 à JACK MUSIC avec mon producteur Franck Danon. Et c’est à travers cet album qui s’intitulait OU SE SITUE que tous les ivoiriens m’ont connu et quand le deuxième album est sorti, j’ai attaqué la sous région. Ensuite nous avons fait un concert au palais de culture, on a connu l’extérieur et l’intérieur du pays. A travers ce deuxième album j’ai connu pas mal de personnalité. En somme cela m’a beaucoup apporté, si aujourd’hui on me respecte dans la famille c’est grâce à la musique.

 

4-QUELS SONT LES DIFFERENTS TERMES ABORDES PAR MOLIERE DANS SES CHANSONS ?

Il faut dire que ce sont les termes de société, les faits de tous les jours étant donné que moi, je suis un enfant qui est né dans le ghetto. Et c’est tout ce que j’ai ressenti dans le ghetto que je développe dans mes chansons.

 

5-D’Où ET COMMENT TIRER VOUS VOS SOURCES D’INSPIRATION ?

Moi ma source d’inspiration vient du fait que j’observe, je regarde beaucoup, j’écoute et je me dis que je dois toujours apporter quelques choses, donc je suis toujours à la recherche d’une mélodie au cours d’une discussion. Je vois la nouvelle manière de parler, les faits de société dans notre pays et c’est de là que je m’inspire.

 

6-COMMENT SE COMPORTE LE ZOUGLOU ICI EN COTE D’IVOIRE   ET A L’EXTERIEUR SELON VOUS ?

Le zouglou se comporte bien, le zouglou se comporte très très bien et tout le monde ne peut pas dire le contraire aujourd’hui. Une musique qui a démarré dans les années 90 qui a aujourd’hui plus de 27 ans, cela démontre que le zouglou est vraiment écouté, parce qu’il faut dire qu’en 90 c’était une musique écoutée par une certaine classe sociale. Mais aujourd’hui même les personnalités écoutent cette musique. Le zouglou a traversé l’intérieur du pays même l’extérieur du pays. On a connu des groupes qui font ‘‘mal’’ et tout cela c’est le zouglou.

 

7-COMMENT REAGIT MOLIERE FACE A LA PIRATERIE ?

Moi mon râle-bol c’est la piraterie. Je l’ai même dit dans l’une des chansons de mon dernier album « il faut cotiser pour le soigner au lieu de cotiser pour l’enterrer ». La piraterie n’est pas une bonne chose et ceux qui contribuent à cela ce sont les fans sans qu’ils ne le sachent. Et ce sont tous ces mauvais comportements qui empêchent les artistes de vivre de leurs talents et je souhaiterais que l’Etat puisse prendre des mesures afin que la piraterie puisse diminuer totalement. Cela ne peut pas finir, néanmoins il faudrait que les pirates soient traqués afin qu’ils ne puissent plus venir se mettre à chaque feu pour vendre des œuvres piratées librement.

 

8-LE SILENCE DE MOLIERE PENDANT UN MOMENT A ETE DU A QUOI ?

Lorsque vous dite un silence, vous faites allusion à quoi parce que c’est quand on est mort qu’on est silencieux. Ne parlez pas de silence, Molière il est toujours là. Quelqu’un qui fait sorti deux album et qui se bonifie au fur et à mesure donc je suis toujours là. Quand on ne me voit pas en Cote D’Ivoire, c’est que je suis quelque part dans un autre pays, ou je suis occupé à d’autres choses. En plus mes termes sont tellement lourds que je donne le temps à mes chansons de toucher les mélomanes puisque je développe plusieurs termes. Avec Molière c’est comme un livre, on ne peut pas faire sortir un gros truc et en même temps se précipiter. Donc ce n’est pas que je suis silencieux, c’est fait exprès, je prends le temps de travailler pour ne pas me foutre de mes fans.

 

9-PARLEZ-NOUS DE VOTRE DERNIER ALBUM ?

Cet album a été arrangé par monsieur Olivier Blé au studio 7 à la riviera. Il a arrangé treize (13) titres et le quatorzième titre a été arrangé par David Tayorault d’où est sorti le titre Ayolè. Nous avons donc travaillé dans de bonnes conditions, nous nous sommes vraiment concentrés. C’est vrai que les fans s’impatientaient mais le temps pour un album ne compte pas pour moi, le plus important c’est la qualité de celui-ci. Quand tu fais un album, il faut vraiment te concentrer de telles sortes que les fans puissent être bien servis.

 

10-QUEL EST L’ACTUALITE MUSICALE DE MOLIERE POUR LA FIN D’ANNEE ET POUR 2018 ?

Alors c’est un concert que tout le monde attend, que tous les fans attendent. Parce que le 1er octobre 2011, le concert que j’avais donné était juste deux mois après la crise, la guerre, bon nombre de personne voulait participer à ce concert, mais certains étaient en exil à cause de la crise. Donc cette année on leur donne l’occasion de venir massivement à ce concert étant donné que la situation du pays est calme. En plus quand on passe dans les quartiers, on voit la réaction des gens qui viennent confirmer que c’est le concert que tout le monde attend.

Pour 2018 on attend d’abord de finir le concert, après cela, nous avons une tournée à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Au fait quand je parle de l’extérieur du pays, je veux parler de la France, de l’Italie…

 

11-QUEL MESSAGE VOULEZ-VOUS ADRESSEZ A VOS FANS ?

Je dis à mes fans que je suis là pour eux, car ils ont toujours été là pour moi. Procurez-vous l’album, c’est à consommer sans modération. Vous êtes ma source d’inspiration alors soutenez moi toujours ? car c’est grâce à vous que notre métier a de la valeur. Surtout dites non à la piraterie. Je vous aime.