J’aimerais vous raconter la situation que je traverse sur le couvert de l’anonymat. Je suis RENÉE, mariée  mère de quatre enfants.

J’ai rencontré mon mari quand je travaillais comme assistante maternelle dans une école privé. Il venait y déposer sa fille de quatre ans qui était dans ma classe en grande section. ILANE était une petite fille adorable, je me suis vite attachée à elle. Elle vivait avec son père, son oncle et sa nounou. Son père venait la déposer les matins et sa nounou la récupérait les soirs.

Chaque matin, quand il venait la déposer, il prenait le temps de s’entretenir avec moi sur le travail de la petite. C’est à partir de la qu’est né notre histoire d’amour. Deux ans après j’étais mariée à Henry qui était comptable dans une entreprise de la place. ILANE a très bien acceptée notre relation jusqu'à m’appeler maman. Sa mère à elle vivait, mais se manifestait peu dans sa vie, elle-même était mariée et avait des enfants.

Aujourd’hui, ILANE à seize ans et nos relations sont devenues chaotiques pourtant elle et moi avions toujours été complices. Elle est la seule fille car son père et moi avons trois garçons. Alors toutes mes sorties shoppings je le faisais avec elle et dans mon entourage à part ma famille et mes amis proches personne ne pouvait savoir que je n’étais pas la mère biologique d’ILANE.

Nos rapports ont commencé à se détériorer en 2016, lorsque j’ai commencé à établir des règles fixes quant à son éducation. J’ai eu des informations de la part de son éducateur et des voisins du quartier qu’ILANE commençait à dévier. Pour moi la faute nous incombait mon époux et moi car nous étions pratiquement absents de la maison, on rentrait tous les deux tard, moi j’étais devenu directrice d’une école privé.

Pour prendre en main son éducation, je me suis rattachée à son éducateur qui devait avoir l’œil sur elle et à une voisine du quartier qui était la majeure partie du temps présente au quartier, pour me rapporter des faits et gestes de ma fille qu’elle trouvait suspect. Je pense que c’est de là qu’est née la guerre entre ILANE et moi.

Une fois, ma voisine m’a rapporté qu’elle avait aperçu ma fille dans les bras d’un jeune homme qu’elle ne connaissait pas. J’ai vu rouge, dès que je suis rentrée à la maison, je ne me suis pas contrôlée, j’étais hors de moi et je l’ai grondé devant ses frères et toutes les personnes de la maison. Plus elle essayait de me donner des explications plus je m’emportais jusqu'à lui porter main. Je lui ai administré une gifle lorsqu’elle m’a rétorquée que je n’avais aucun droit sur elle parce que je n’étais pas sa mère. Elle est donc sortie de la maison. J’ai essayé à plusieurs reprises de joindre mon mari mais il ne décrochait pas. Deux heures de temps après je le vois entrer dans la maison avec notre fille. Quand j’ai voulu qu’on en discute, il m’a dit d’attendre qu’il prenne son bain, chose que j’ai faite. Lorsqu’il était maintenant disposé à m’écouter, je lui ai relaté la chronologie de ce qui venait de se produire, et là j’ai eu le choc de ma vie. Mon mari est rentré dans tous ses états, m’a interdit de porter main à sa fille et que si je n’étais pas capable de l’aimer, de me mettre en retrait concernant l’éducation de ILANE qu’il s’en chargerait.

Je tiens à signaler que je n’ai jamais eu de dispute avec mon mari concernant l’éducation de la petite, on était toujours en accord et il n’y a jamais eu un seul doute sur l’affection que je porte à ILANE car je l’ai toujours considéré comme mon enfant.

Aujourd’hui, la situation est chaotique dans ma famille, ILANE n’a plus aucun respect pour moi, elle me parle à peine, ne respecte pas les règles que j’avais établies dans la maison et par-dessus tout cherche à me séparer de son père en lui rapportant des faits imaginaire pour me donner le rôle de la belle-mère méchante.

J’ai essayé à plusieurs reprises d’attirer l’attention de mon époux sur le fait qu’elle le manipulait pour pouvoir parvenir à ses fins mais rien à fait, pour lui je n’aime pas sa fille. Le climat au sein de ma famille est devenu malsain de sorte à ce que je pense au divorce car il y a deux camps celui d’ILAN et son père, moi et les garçons. Je suis à bout de souffle, dès que je franchis le seuil de ma maison j’ai l’impression de rentrer dans un ring car toute parole, tout geste peut-être mal interprété et être le début d’une énorme dispute. Je m’étais dit qu’avec le temps la situation allait s’arranger, mais non. ILANE désormais me considère comme une rivale et fait tout pour me séparer de son père.

Que faire, discuter avec mon époux, le l’ai déjà fait et cela n’a rien donné

Discuter avec elle, je l’ai aussi fait. Partir ? j’y pense, j’y pense.