Je tiens au travers de cette rubrique à raconter mon histoire. Je suis ELODIE, mariée mère de trois enfants.

Mon mari, je l’ai connu quand j’étais étudiante. Nous étions dans la même université. On s’est tout de suite trouvé des points communs .Deux ans après notre rencontre sur la faculté, on s’est fiancé (dot), à partir de là nous avons commencé à vivre ensemble .Notre vie de couple était parfaite. Nous avions eu la chance d’avoir un emploi à la sortie de la faculté. C’était une vie à deux agréable, on sortait chaque week-end, BASSAM YAMOUSSOKRO, ASSINIE, restaurant. Quand il rentrait les soirs, je le déchaussais et j’aimais l’entendre raconter sa journée.

Un an après s’être installé ensemble, je désirais un enfant, et je suis tombé enceinte. Nous étions comblés de bonheur. Neuf mois plus tard EVRA est né. J’étais en admiration devant ce petit être, je n’arrêtais pas de le regarder, je ne croyais pas que c’était une partie d’EDDIE et de moi.

Après mon accouchement, mon attitude envers mon mari a changé. Je n’étais plus à ses petits soins mais plutôt aux soins de EVRA. Je revenais fatiguée du boulot et il fallait gérer le petit qui refusait d’aller chez une autre personne lorsqu’il me voyait. Je le reconnais j’ai commencé à privilégié ma vie de mère à celle d’épouse. Et les choses ne sont pas allées en s’améliorant lorsque j’ai pris ma deuxième grossesse et cette fois ci j’attendais des jumelles.

Quand mes filles sont venues au monde, je me disais que mon bonheur était parfait. J’étais mariée, j’avais un boulot et des enfants.

Sauf que mon mari s’éloignait chaque jour un peu plus de moi sans que je ne prête attention.

J’avais pris du poids donc je me sentais plus à l’aise dans les habits ambles. Je n’étais plus coquette comme au début de notre relation, je le reconnais. Et un autre point qui semait souvent la discorde entre nous, c’était la fréquence de nos rapports. On était à un rapport par mois, souvent un chaque deux mois car la quasi totalité du temps nos enfants dormaient dans notre lit car ils refusaient de dormir dans les leurs.

Mon mari n’est pas du genre à se plaindre et pour moi tout allait bien dans mon couple, jusqu’au jour ou mon mari m’annonça qu’il devait se rendre à l’intérieur du pays dans une de leur succursale pour effectuer un audit.

Une semaine après, mon mari était de retour, il m’avait l’air plus épanouie, plus reposé. Je lui avais même signifié que son voyage lui avait fait du bien.Cela faisait maintenant six fois, qu’en pleine nuit, une semaine après son retour de l’intérieur, il recevait un message. Je n’ai pas pour habitude de lire ses messages ou même de fouiner dans son portable mais cette fois ci je l’ai fait. Le message était simple : « je n’arrive pas à dormir, je n’arrête pas de penser à nous et à ce séjour inoubliable que tu m’as offert, sache que je me battrai pour notre amour et je ferai taire cette hésitation que tu as, car je suis capable d’aimer tes enfants comme si c’était les miens. Impatiente de te voir demain, je t’aime ».

Quand j’ai fini de lire le message, j’avais l’impression que le monde s’effondrait, je le regardais dormir et j’ai compris combien de fois j’aimais mon mari et que je ne supporterais pas de le perdre.

Je n’ai pas fait d’histoire quant à ce message qui me révélait la trahison de mon mari. Le lendemain je suis resté à la maison, j’ai prétexté une maladie. Je suis restée enfermé dans ma chambre, à pleurer, je passais de la colère à l’envie de faire bouger les choses dans mon couple. J’ai compris que je devais réagir.

Alors j’ai fait comme si de rien était. J’ai réaménagé la chambre des enfants avec des dessins et des jouets pour leur donner envie d’y dormir. J’ai mi à la poubelle, toutes mes vielles lingeries, je me suis fait coquette et mon mari l’a remarqué. Le weekend qui a suivi la découverte du message j’ai emmené les enfants chez mes parents, j’ai donné son weekend à la servante, on était alors tous les deux et notre weekend à été fantastique, on s’est retrouvé cinq ans en arrière lorsqu’on entamait notre relation.

Il a apprécié le fait que les enfants dormaient désormais dans leur chambre, ma nouvelle coupe de cheveux et surtout le fait qu’on puisse partager à nouveau une complicité.

Je me suis réveillée grâce à ce message. Cependant, encore aujourd’hui je n’arrive pas à m’enlever de l’esprit que mon mari avait eu une liaison et malgré les efforts que je faisais pour le rendre heureux j’avais toujours mal.

Alors une nuit quand j’étais dans le creux de ses bras, sans donner d’explication, je lui ai dit : choisis-moi, choisis-moi. Et je pense qu’il a compris.

Aujourd’hui, j’ai compris qu’une relation de couple s’entretien, j’ai repris mes habitudes lorsqu’on était jeune couple, je lui fais la cuisine le plus souvent possible, j’organise des sorties en famille ou à deux, on a plus d’intimité et on partage beaucoup de choses ensemble.

Je ne sais pas s’il continue d’avoir une vie extra conjugale, j’ose croire que non.

Mais tout ce que je sais, tous les weekends, il est là pour moi et les enfants, les soirs il rentre plus tôt et on est beaucoup plus complice.

Je n’aurais pas supporté de le perdre. Ce message m’a fait plus de bien que de mal, il m’a permis de comprendre que je devais réagir et je l’ai fait.